9 URL que tout utilisateur Google devrait connaître

par Pierre

le Mardi 18 fév 2014

9-url-google-a-connaitre

Que diriez-vous d’obtenir la liste de toutes les publicités sur lesquelles vous avez cliqué ? Que diriez-vous de connaître l’URL  sur laquelle vous rendre pour retrouver votre mot de passe d’administrateur » au cas où vous l’auriez oublié ?  Ou de savoir comment Google vous perçoit au travers de vos intérêts ?

Suivez le guide, voici 9 liens que tout utilisateur de Google devrait connaître.  Des liens qui sont cachés quelque part au fond de votre tableau de bord Google.

1. Créer un compte Google avec votre adresse e-mail courante.

Normalement, le processus d’inscription à l’univers Google utilise your_name@gmail.com, mais saviez -vous qu’il est possible de s’inscrire en utilisant son adresse courante comme nom d’utilisateur ?

Créer un compte Google sans compte Gmail

https://accounts.google.com/SignUpWithoutGmail

 

2. Comment Google vous voit sur la toile.

Sur base des informations récoltées (les sites que vous visitez et d’autres informations diverses), Google dresse votre profil en essayant de deviner votre âge, votre sexe et vos intérêts pour ensuite utiliser ces données pour vous servir les annonces les plus pertinentes possibles.

Profil Google

https://www.google.com/ads/preferences/

 

3. Créer une archive de vos données Google

Google vous permet d’exporter toutes les données relatives aux produits Google que vous utilisez. A savoir, vos e-mails Gmail, vos vidéos YouTube, vos documents Google Drive, vos cercles Google+, … Pas moins de 19 produits de l’écosystème de Google.

Archives Google

https://www.google.com/takeout

4. Protéger votre contenu.

Si jamais vous vous apercevez que quelqu’un utilise votre contenu sur un site utilisant un ou plusieurs produits de Google sans votre autorisation, comme par exemple Blogger, Google+, You Tube ou même AdSense, vous pouvez déposer plainte contre ce site pour obtenir la suppression de ce contenu.

Protection des données sous Google

https://support.google.com/legal

 

5. L’historique de vos déplacements.

Vous possédez un Smartphone avec la fonction de géolocalisation activée ?  Alors, il se peut que votre appareil communique toutes ces informations aux serveurs de Google. N’hésitez pas à aller consulter le site Google Maps pour voir un aperçu de votre historique de localisation.  Vous aurez la possibilité d’exporter ces données sous forme de fichier KML que vous consulterez dans Google Earth ou même Google Drive.

Historique géolocalisation Google

https://maps.google.com/locationhistory

 

6. Votre historique Google

Google enregistre toutes les recherches que vous avez effectuées à partir de son moteur de recherche. Et ils dressent la liste de celles sur lesquelles vous avez cliqué.

Historique recherche Google

https://history.google.com

 

7. L’obligation de se connecter à son compte Google

Que voulez-vous qu'il se passe avec vos photos, vos e-mails et vos documents lorsque vous cessez d'utiliser votre compte ? Ou peut-être utilisez-vous plusieurs compte Gmail que vous n’utilisez pas régulièrement ?  Avec Google, vous avez le choix de configurer tous ces aspects via le Gestionnaire de Compte Inactif.

Compte inactif Google

https://www.google.com/settings/account/inactive

 

8. L’utilisation frauduleuse de votre compte

Vous craignez que quelqu’un d’autre utilise votre compte ?  Pas de panique, Google met à votre disposition un rapport d’activité qui liste les appareils qui se sont connectés à votre compte avec un emplacement géographique approximatif, l’adresse IP, le navigateur et le type d’ordinateur.  En cas de connexion suspecte, vous pouvez le signaler à Google.

Sécurité compte Google

https://security.google.com/settings/security/activity

 

9. Les permissions de vos applications Google

Vous ne savez pas quelles applications ont les droits d’accès et d’écriture sur votre compte ?  Droits d’accès complet, restreints ?  Consultez la liste exhaustive de ces applications plus avec la possibilité de révoquer l’accès des applications indésirables.

Permissions Google

https://security.google.com/settings/security/permissions

 

google