Fin du "fan-gate" sur Facebook. Quelles alternatives pour les entreprises ?

par Pierre

le Mardi 23 sep 2014

Facebook interdit le like-gating

Facebook a récemment annoncé que le like-gating (ou fan-gate) serait interdit à partir du 5 novembre. Ce changement perturbera à coup sûr nombre de stratégies sur le célèbre réseau social.

Qu’est-ce que le like-gating ?

Il s'agit d'une pratique qui consiste à imposer aux utilisateurs de devenir fan de la page d'une marque pour accéder à un contenu exclusif. Dans la quête de fans, le like-gating s’avère être un outil rapide et très efficace que beaucoup de marques utilisent pour l'organisation de concours ou pour le développement de jeux en ligne. Une pratique très répandue pour augmenter la taille de leurs communautés.

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Pourquoi mettre fin au like-gating ?

Les développeurs Facebook ont expliqué ce changement : « Vous ne devez pas inciter les utilisateurs à utiliser des plugins sociaux ou à aimer une page. Cette mesure inclut les dotations, les applications « like gating » ou les applications de contenu basées sur le fait d’être fan d’une page. Il demeure acceptable d’inciter les utilisateurs à se connecter à votre application, à se géo localiser, ou à participer à une promotion sur la page de votre application. Pour assurer des connexions de qualité et pour aider les entreprises à atteindre les personnes importantes à leurs yeux, nous voulons que les utilisateurs « aiment » les pages parce qu’ils veulent être connectés avec elles et suivre leur actualité, et non à cause d’incitations artificielles. »

L'objectif poursuivi par Facebook : revenir à une acquisition de fan qualitative et non plus quantitative !  Une personne qui aime une page le fera par sa propre volonté de connaître et de suivre la marque et non par intérêt pour un lot attractif. Une personne qui sera plus susceptible d’effectuer des actions engageantes (likes, commentaires, partages…).

 

Quelles sont les alternatives pour les entreprises dans la course aux fans ?

La fin du like-gating n’est pas la fin de Facebook pour les marques mais la course aux fans ne devra plus se penser de manière quantitative mais bien qualitative.
Ainsi, plus qu'au nombre de fans, c'est au taux d’engagement qu'il faudra désormais s'intéresser pour évaluer l’efficacité d’une stratégie sur Facebook.

La fin du like-gating devrait être l’occasion pour les marques de revoir leur stratégie et de redoubler d’originalité pour séduire les internautes et les fidéliser.
 

Engagement des fans sur Facebook

 

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