Le nouveau Google Contacts regroupe tous vos contacts en un seul endroit

par Pierre

le Mercredi 4 mar 2015

Google Contacts, tous vos contacts au même endroit

Les utilisateurs de Google+ ont des contacts depuis différents services de Google. De Gmail à Google+ en passant par Hangouts et Phone contacts…
Au final, il devenait de plus en plus compliqué de les gérer.

C'est pourquoi Google vient de lancer un nouveau portail dénommé Aperçu de Google Contacts avec un nouveau look and feel plus aéré, une amélioration de l’interface utilisateur basée sur le "Material Design" que Google utilise dans ses applications mobiles dont Inbox by Gmail.

Google Contacts

 

Les 3 principales améliorations

  • Supprimer simplement les doublons : Partant du principe que vous utilisez différents services de Google, un même contact peut se retrouver dans différents services ou Cercles. Google vous permet de les découvrir et de les fusionner.
Google Contacts doublons
 
  • Mise à jour automatique de vos contacts : Google Contacts vous affiche normalement les données exactes et à jour de vos contacts en "mélangeant" les données en sa possession. Mais il se peut que vous souhaitiez modifier vous-même les informations de l'un de vos contacts. Pour cela, il vous suffit de cliquer à droite du nom sur le pictogramme d’édition (crayon).

 
  • Consulter toutes les conversations : en cliquant sur un contact, vous voyez immédiatement les derniers e-mails échangés avec cette personne ainsi que les réunions auxquelles vous avez participées ensemble.
Google Contact échanges récents
 

Les autres fonctionnalités proposées

L'affichage des contacts par catégorie :

  • La catégorie “Tous les contacts” située dans le menu de navigation à gauche de la page affiche sous forme de "carte" toutes les personnes présentes dans vos contacts Gmail et tous vos contacts Google+ présents dans vos Cercles. Pour ces derniers, vous voyez immédaitement dans quels cercles ils se trouvent avec la possibilité de les déplacer de cercles, de les modifier ou de les supprimer.
     
  • La catégorie “Contacts fréquents” affiche sous forme de menu déroulant la liste des contacts avec lesquels vous êtes régulièrement en relation tant sur Google+ que dans des Hangouts ou par e-mail dans Gmail.
     
  • La catégorie “Groupes” qui affiche la liste des contacts de vos Groupes Google.
     
  • La catégorie “Cercles” qui affiche la liste des contacts de vos Cercles Google.
     

Il est à signaler que les fonctionnalités comme l'import et l'export qui sont reprises dans le menu déroulant intitulé "Plus" ne sont pas encore activées pour l'instant.

 

 

Alors, n'attendez pas plus longtemps pour mettre de l'ordre dans vos contacts, rendez-vous sur Google Contacts Preview. Le portail est accessible et disponible pour tout le monde, mais pas encore pour les clients Google Apps.

google Gmail Hangouts Gestio des Contacts