Les 4 étapes pour réussir sur les réseaux sociaux

par Pierre

le Lundi 3 nov 2014

Réussir sur les réseaux sociaux

Aujourd'hui, être présent sur les réseaux sociaux est une nécessité. Mais parmi le nombre toujours croissant de réseaux sociaux qui existent, le choix n'est pas des plus simples. Même si les grands réseaux que sont Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest,… semblent incontournables, il ne faut pas se lancer tête baissée dans la grande aventure et encore moins en délaissant les réseaux sociaux de niche qui pourraient être plus adaptés à vos objectifs et à votre activité.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons trouvé un article intéressant, qui, sans révolutionner l'approche du problème, fournit de judicieux conseils pour démarrer du bon pied sur les réseaux sociaux en utilisant la méthode MOST (un peu à l’instar de la méthode SWOT utilisée en marketing).

L’acronyme MOST : le moyen mémo-technique des community managers

Voici un résumé des 4 étapes de cette méthode :


M – Le marché (ou l’analyse concurrentielle)

La première étape, avant de vous lancer tête baissée sur un réseau social, est de rechercher qui sont les acteurs présents sur ce réseau social et ce qu’ils y font.
Posez-vous d’abord la question de savoir si ce réseau social est vraiment adapté à votre activité : votre client idéal y est-il, vos concurrents, vos partenaires / influenceurs ?
Cela vous permettra d’avoir un panorama sur ceux qui sont actifs dans votre secteur sur ce réseau social.
Notez ce qu’ils y font, que ce soit sur leur compte Twitter, Facebook etc. 
Avec tout cela, vous comprendrez l’environnement dans lequel vous évoluerez, celui de vos concurrents directs.


O – L’ Objectif

La 2e étape : Il est essentiel d’avoir des objectifs clairs. 
Quel est votre objectif final sur ce réseau social ?
 Par exemple, une chose est de développer la notoriété (l’image) de votre marque, une autre de développer votre base de données en captant de nouveaux prospects, une autre d’inciter les gens à s’inscrire à l’un de vos évènements, et encore une autre de réaliser des ventes.
En définissant des objectifs, vous pourrez avoir une vision stratégique, avant même d’agir ou de mettre en place quoi que ce soit. En effet, si vous n’avez pas d’objectifs bien définis sur ce réseau social, vous pourrez difficilement savoir quelle est la stratégie pour y arriver.


S – La Stratégie

La 3e étape : Quelle va être maintenant votre stratégie pour atteindre cet objectif ?
Par exemple, si l’objectif que vous avez pour votre activité est d’utiliser les réseaux sociaux pour capter de nouveaux prospects, un blog d’entreprise pourrait sans aucun doute être une excellente stratégie dans la réalisation de cet objectif. Vos réseaux sociaux serviront alors à créer du trafic vers votre blog. Ensuite, il s’agira de mettre en place un moyen sur votre blog pour capter ces nouveaux contacts.
Une autre stratégie possible peut être de faire de la publicité en ligne sur ce réseau social, si celui-ci le permet (comme sur Facebook ou Twitter).
Se lancer sur les réseaux sociaux, sans cet objectif en tête, serait tout simplement contre-productif !



T – La Tactique

La 4e et dernière étape : Quels outils va-t-on utiliser pour réussir notre stratégie ?
 
La technique serait la manière concrète d’y arriver, en réfléchissant sur les moyens utilisés. Par exemple, si votre objectif est d’attirer des prospects sur vos réseaux sociaux pour ensuite les rediriger sur votre blog ?
Quel type de contenus publier ? Quels formats utiliser ? Quel rythme de publication ? Quels sont les heures et les jours de publication les mieux adaptés pour ce type de réseau social et surtout votre cible ? Etc.

(source : http://beinweb.fr/comment-reussir-sur-les-reseaux-sociaux/)

Une petite astuce que vous pourrez appliquer à n’importe lequel de vos projets en ligne (création de site, blog, campagne de publicité en ligne…), voire à n’importe quel projet en général, sans savoir comment l’aborder !
 

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